Compte rendu déplacement au Liban

Je me suis rendu à Beyrouth du 6 au 13 août afin de rencontrer les associations avec qui nous collaborons sur le terrain et aussi afin d’étendre notre activité sur l’ensemble du pays.

 

Tout d’abord, j’ai été surpris de voir une partie de la population qui fait la fête, comme si de rien n’était. Cette population représente très certainement moins d’un pour cent de la population et est représentée par une diaspora libanaise expatriée. Cette population est très certainement un poumon d’oxygène pour les petits commerçants, les restaurants, les hôtels car, sans eux, personne au Liban ne pourrait s’offrir le luxe d’un repas, d’une journée au bord de la piscine, de manger correctement.

 

En effet, il n’y a plus d’argent au Liban. Les banques autorisent uniquement les retraits en livre libanaise. Les comptes en dollars sont bloqués parce que les banques n’en ont plus. Comme la livre a été considérablement dévaluée et que le pays exporte la quasi-totalité de ses biens de consommation, on comprend bien qu’il devient pratiquement impossible pour un habitant du Liban d’acheter des aliments simples comme du pain, des légumes et ne parlons pas de la viande.

 

L’état n’ayant plus d’argent, les médicaments ne sont plus subventionnés et par conséquent, les pharmacies sont vides. Il n’y a plus de médicaments sur le marché libanais, même pas pour les hôpitaux.

 

Durant mon séjour j’ai visité le CJC « Centre de jeunesse Chrétienne », L’aventure de la Charité ainsi que l’association Chance.

 

Le CJC, en plus de distribuer et livrer gratuitement des médicaments dans tout le pays prépare chaque jour et offre gratuitement plus de 200 repas et ceci 7 jours sur 7. Ce sont des bénévoles qui préparent à la maison les repas et qui les conditionnent dans des barquettes unitaires.

 

L’aventure de la Charité, dirigée par le docteur Harouny livre à domicile des médicaments selon une prescription médicale. Tous ces médicaments sont offerts. Afin de s’assurer que le patient n’a pas les moyens financiers d’acheter son traitement, chaque patient est visité par l’association et devient ou non éligible à recevoir gratuitement son traitement.

 

L’association Chance présidée par la professeure, docteur Roula Farah, onco pédiatre m’a vraiment touché mais qui ne le serait pas lorsque vous visitez à l’hôpital des petits enfants atteints d’un cancer. 

 

Les parents de ces enfants n’ont pas les moyens financiers de faire soigner leurs enfants à l’hôpital si bien que c’est l’association Chance qui paye le séjour hospitalier.

Ces enfants, sous chimiothérapie restent souvent longtemps à l’hôpital et vous pouvez bien imaginer les coûts énormes que cela génère.

A good morning from all of us and a thank you from Hamza. He is getting his PEG now. No reactions and doing great!

A good morning from all of us and a thank you from Hamza. He is getting his PEG now. No reactions and doing great!

Le peuple libanais est résiliant. La diaspora libanaise expatriée apporte un soutien inestimable aux familles. Les associations travaillent d’arrachepied 24 heures sur 24 mais sans moyens financiers, sans électricité et sans carburant tout devient extrêmement complexe.

 

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

 

Comment :

 

  1. Faire un don directement auprès de notre association. En passant par notre site : www.soslibanmedicament.ch, sous donation, vous pouvez maintenant effectuer un payement en direct.

  2. En devenant un membre actif ou passif de notre association. Une cotisation annuelle de CHF 200.—est demandée pour devenir membre passif et de CHF 100.—pour devenir membre actif. Vous pouvez faire votre demande par mail sous jean@gregaou.ch

  3. En venant assister à la comédie musicale Toutes pour Une

 

 

 

 

N.B : Nous pouvons vous faire parvenir, suite au versement de votre donation, un document vous permettant de déduire le montant de votre déclaration fiscale

 

SOS Liban Médicaments

Chemin de la Source 10

1296 Coppet

Banque cantonal vaudoise

Iban : CH 2000767000A

 

 

 

Venez assister à la pièce de théâtre : « Toutes pour Une »

 

Pour cela il vous suffit de payer votre place sur le compte mentionné  si dessus et d’indiquer : siège Toutes pour Une avec votre nom ou de réserver vos billets en me faisant parvenir sous jean@gregaou.ch votre demande de réservation de billets et le montant de votre place.

Vos billets vous seront donnés à l’entrée et vous pourrez les payer sur place.

Toutes les indications sont sur notre site : soslibanmedicaments.ch

 

 

Merci pour votre attention et votre soutien

Jean Altwegg, président de SOS Liban Médicaments

Précédent
Précédent

Compte rendu de ma visite au Liban, septembre 2021

Suivant
Suivant

Faire un don